Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nutrition comme une opportunité de santé, de minceur et de ressourcement de votre être
21 novembre 2013

VITAMINE D : nouvelles perspectives

VITAMINE D : nouvelles perspectives

Avec  le froid  qui pointe le bout de son nez, nous nous demandons tous comment mieux nous protéger des maladies hivernales.

vitamine D

Je voulais faire le point sur les apports en vitamine D, qui sont de plus en plus pris en compte par les médecins, mais en même temps qui sont très controversés. De plus, la prescription concerne le plus souvent  le soutien de problèmes osseux, mais pas forcément  l’amélioration de l’immunité.

Le lien suivant vous amènera toutes les dernières informations sur ce sujet. Thierry Souccar résume très bien les rôles multiples de la vitamine D. Ce n’est pas parce que les quantités recommandées sont infinitésimales (de l’ordre du microgramme), que ces apports doivent être négligés, loin de là, tellement le rôle de cette vitamine est multiple et important.

Dans cet article, vous comprendrez aussi pourquoi nos apports alimentaires en vitamine D ne sont pas suffisants.

http://anamacap.fr/telechargement/alimentation/vitamined2.pdf

Par contre, j’ai voulu amener une solution pratique, car je m’y perds moi-même. Quel produit choisir et à quel dosage ?

vitamine-dbis

Il est important de choisir la vitamine D3, beaucoup plus biodisponible que la vitamine D2 (donc pas de Stérogyl, Uvestérol, Frubiose vitamine D2).

Parmi l’offre classique de vitamine D3, il faut choisir le dérivé cholecalciférol.

En pharmacie on trouvera principalement des ampoules ultra-surdosées que l’on prend 1 à 2 fois dans l’hiver (UVedose par exemple) et le Zyma D, moins dosé, mais d’origine synthétique, donc moins biodisponible.

Les laboratoires de micronutrition proposent des produits qui sont dosés en fonction des apports journaliers recommandés officiels (AJR), mais si vous avez lu l’article que vous ai joint, ces recommandations ont été sous-estimées.

Il est donc important de se procurer des formes liquides, en gouttes, pour pouvoir adapter les dosages selon l’indication, et surtout pour pouvoir « surdoser » les prises (attention le vrai surdosage est toxique, voir l’article joint).

J’ai sélectionné le produit  ERGY D des laboratoires Nutergia (pharmacie),  car la vitamine D3 et les excipients sont d’origine naturelle, et 1 goutte apporte la dose AJR, soit 200 UI. Il est ainsi facile d’adapter le nombre de gouttes selon la personne.

Ainsi, si l’on s’en tient aux préconisations décrites par Thierry Souccar, la posologie de base   d'ERGY D, pour un adulte sans pathologie particulière, serait de 1000 UI soit 5 gouttes/j.

femme plage

 

Voilà, j’ai eu la réponse aux questions que je me posais, j’espère que cela vous sera également utile.

Florence

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je prends 5 gouttes par jour de ERGY D des laboratoires Nutergia.<br /> <br /> Je suis une femme de 46 ans avec un taux de vitamine D à 41 au lieu de 75 minimum après avoir vérifié personnellement par une prise de sang en novembre. <br /> <br /> J'ai téléphoné directement au laboratoire Nutergia et on m'a dit que 5 gouttes par jour pour un adulte en déficit c'était la norme recommandée. Mon médecin m'avait prescrit des ampoules d''Uvedose mais l'an dernier, j'ai eu des nausées suite à la prise d'une ampoule. Du coup, je pense que pour moi c'était trop dosé.<br /> <br /> Je supplémente également quotidiennement mes 2 ados de 17 et 18 ans.<br /> <br /> Pour la prescription du dosage de gouttes chez un bébé, mieux vaut se rapprocher de l'avis d'un pharmacien ou d'un médecin.<br /> <br /> Elisa.
M
je prends la vitamine D +K or chez vous pas d'association, donc je n'achète pas chez vous! comptez vous faire cette association un jour ?
P
bonjour, pour un nourrisson combien de gouttes ErgyD par jour ?
M
Bonjour <br /> <br /> j'ai un taux de 8,5 ng/ml merci de me dire combien de gouttes par jour je dois prendre de ERGY D<br /> <br /> <br /> <br /> merci +++ pour votre réponse
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> c'est assez facile de s'y perdre : vous notez 5 gtes minimum par jour, or, sur un site proposant ERGY D, il est préconisé 1 gte quotidienne. Pourriez-vous (en gtes) m'indiquer la dose quotidienne MAXIMUM sans risque ? Merci par avance.
La nutrition comme une opportunité de santé, de minceur et de ressourcement de votre être
  • Vous désirez vous sentir mieux dans votre corps, avec la silhouette qui vous fait plaisir? Vous avez envie d'informations sérieuses concernant la nutrition, la diététique et la santé? Ce blog a été conçu pour vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité